Cinq conseils pour choisir le bon photographe

Comment choisir son photographe. How to choose your photographer |Lisa-Marie Savard Photographie ! Québec Montréal Saguenay | www.lisamariesavard.com

Avec la multitude de photographes offrant leurs services, il peut être difficile de savoir comment choisir celui qui vous convient. Voici donc cinq conseils qui sont selon moi essentiels afin de vous aider à choisir le bon photographe selon vos besoins!

*Notez que le masculin a été utilisé afin d’alléger le texte 🙂

 

Le genre et le style

Est-ce que le genre photographique du photographe correspond à ce que vous recherchez? Tous les photographes n’adonnent pas au même genre. Certains se spécialisent dans le mariage uniquement, d’autres s’adonnent dans la photographie familiale au sens large, d’autres ne font que des portraits commerciaux pour les artistes, etc. Similairement, la manière dont la séance se déroulera influencera votre décision. Est-ce que ce sera en studio avec éclairage artificiel, à l’extérieur sur le bord du fleuve, à votre domicile avec de la lumière naturelle? De plus, est-ce que celle-ci pourra être personnalisée selon vos goûts et vos besoins? Si vous êtes intéressés par une séance familiale qui reflétera votre style de vie, il est donc primordial de faire affaire avec un photographe s’adonnant à cette pratique, sans quoi vous risquez tous les deux d’être déçus de l’expérience.

 

La personnalité

Afin d’obtenir des souvenirs mémorables, il est primordial que vous vous entendiez bien avec votre photographe et que vos personnalités s’harmonisent. Comme dans toutes les sphères de la société, chacun à une personnalité différente! De manière générale, vous devez vous sentir assez à l’aise avec lui afin de pouvoir faire confiance en son talent. Le photographe « idéal » a assez d’entregent pour interagir avec vous afin d’obtenir les photos désirées tout en restant respectueux de vos limites. De plus, lorsque des enfants sont impliqués, il est primordial d’avoir de la patience et de savoir comment interagir avec eux, ce qui n’est pas donné à tous!

 

Le budget

Pour une multitude de raisons, il est difficile de comparer les prix entre différents photographes. Ceci dépend entres autres de leur expérience, de la qualité de leur équipement, de ce qui est offert dans leurs forfaits, du déplacement qu’ils doivent effectuer, de la charge de travail à effectuer en postproduction, etc. Informez-vous sur les prix de quelques photographes que vous appréciez dans votre secteur pour le type de séance qui vous intéresse. Vous pourrez ainsi avoir une idée des coûts que cela implique et vous pourrez ainsi déterminer le budget que vous devrez prévoir.

Si ceci excède votre budget alloué, il est toujours possible de s’informer auprès du photographe afin de savoir s’il offre des minis séances. Comme le nom l’indique, celles-ci sont des séances de courtes durées comportant quelques photos finales retouchées. Pour les séances familiales, plusieurs photographes offrent quelques fois par années des journées de minis séances afin de permettre à différentes familles d’avoir des photos à moindre coût. Ceci peut être une bonne concession afin de travailler avec le photographe dont vous aimez le travail.

 

Le produit final

La manière dont vous obtiendrez vos photographies peur influencer votre choix. Certains photographes offrent les fichiers numériques tandis que d’autres n’offrent que des produits imprimés. Dans le cas des fichiers numériques, de quelle taille seront les fichiers remis? Quels droits et restrictions obtenez-vous sur ces fichiers? Est-ce que celles-ci seront remises par téléchargement web, sur DVD ou sur clé USB? Dans le cas de produits imprimés, y a-t-il un montant minimum à dépenser? Est-ce que des forfaits comprenant différents produits sont offerts? À l’achat d’une impression d’une photographie, est-ce qu’un fichier numérique de celle-ci est inclus? Ce sont toutes de bonnes questions à poser avant de réserver afin d’éviter les mauvaises surprises.

 

Le professionnalisme

Le professionnalisme du photographe est sans contredits primordial. Répond-il à vos courriels ou appels assidûment durant les heures ouvrables? Avez-vous accès à des témoignages d’anciens clients sur sa manière de travailler? Dans le cas de séances impliquant des bébés ou de jeunes enfants, est-ce que ses pratiques sont éthiques et sécuritaires? Et le point le plus important, est-ce que votre accord sera clairement scellé dans un contrat signé entre les deux parties afin de garantir vos droits? Tous ces petits détails pourront peser dans la balance et devraient être jugés avec attention.

Laisser un commentaire