Cinq erreurs à ne pas faire durant sa séance photo

Cinq erreurs à ne pas faire durant sa séance photo. Five mistakes to avoid during your photo session | Lisa-Marie Savard Photographie | Montréal Québec Saguenay | www.lisamariesavard.com

*** NEW! This text is now available in English, click here to read it! ***

Plusieurs personnes profitent des dernières semaines de l’été et du début de l’automne pour faire leur séance de fiançailles, immortaliser leur grossesse ou tout simplement pour mettre à jour leurs photos familiales. Afin de vous permettre d’avoir une expérience agréable, voici les cinq erreurs les plus souvent commises lors d’une séance et les solutions pour y remédier!

 

1. Porter les mauvais vêtements

Porter des vêtements adaptés à la température de la journée va évidemment de soit, mais d’autres aspects parfois méconnus sont aussi à prendre en considération.

Certains vêtements, comme ceux comportant de fines rayures ou des couleurs très pigmentées, ne se photographient pas bien et créeront des effets optiques avec la caméra. Dans le même ordre d’idée, les chandails avec de gros logos ou de l’écriture devraient être évités puisqu’ils peuvent devenir une distraction visuelle lorsque votre corps sera en mouvement. Pensez au chandail « I love Canada » qui peut envoyer un message subliminal non désiré! Choisissez plutôt des vêtements de couleurs unies et neutres qui ne se démoderont pas d’ici quelques saisons.

Par ailleurs, portez une attention aux souliers que vous porterez! Ils seront fort probablement dans quelques-unes des photos, ce serait donc dommage qu’ils jurent avec le reste de votre ensemble! Ils peuvent être classiques pour se fondre dans le décor ou extravagants pour ajouter la touche finale à votre ensemble. L’important est qu’ils soient assez confortables pour être portés durant quelques heures!

 

2. Ne pas être à votre image

Similairement, le style de vos vêtements devrait être similaire à ce que vous portez dans la vie de tous les jours. Puisqu’une séance photo veut généralement commémorer un moment important de votre vie qui ne se reproduira pas de si tôt, nous recherchons un look un peu plus chic qu’à la normale, sans être exagéré et tout en restant en harmonie avec votre style de vie.

Si vous êtes du type sportif et décontracté, jouez avec les textures et épaisseurs afin de donner du caractère à votre ensemble. Au contraire, si le look bureau 9 à 5 vous décrit mieux, laissez le veston de côté et déboutonnez quelques boutons pour être plus à l’aise. Portez des vêtements à votre image pour ne pas avoir l’impression d’imiter quelqu’un d’autre et afin d’être à l’aise tout au long de votre séance.

Vous pouvez trouver plusieurs sources d’idées pour vos vêtements sur des sites comme Pinterest et Lookbook. Si vous êtes à court d’inspiration, n’hésitez pas à demander conseil à votre photographe! Il pourra vous aider à trouver des ensembles correspondant à l’esthétique de votre séance.

 

3. Choisir un lieu qui ne correspond pas à vos attentes

Le choix du lieu est important pour une foule de raisons. Une qui est souvent oubliée est l’attente face à celui-ci. Chaque endroit vient avec ses avantages et ses inconvénients.

Pour plusieurs personnes, leur séance photo est souvent une première expérience devant la caméra et est plutôt gênante. Choisir un lieu intime où vous aurez peu d’intrusions externes est fortement recommandé pour vous aider à être à l’aise et à obtenir de magnifiques photos. Conséquemment, bien que le centre-ville procure de très beaux décors, y faire une séance en plein samedi soir d’été n’est fort probablement pas l’endroit idéal pour obtenir ce confort.

Parallèlement, même si la campagne est l’endroit parfait pour se ressourcer et être en paix, elle vient aussi avec ses points faibles. Prenez en considération qu’il y aura certainement une odeur de fumier dans l’air et plusieurs insectes à l’entour de votre tête durant une bonne partie de la séance. Si ceci nous vous réjouit pas, pensez plutôt à faire les photos à un autre endroit pour ne pas avoir de mauvaises surprises!

 

4. Toujours regarder vers la caméra

Bien que ce semble la chose à faire, regarder droit dans l’objectif sur chaque photo deviendra vite redondant. Le but de votre photographe est d’immortaliser votre relation et complicité afin de vous laisser des souvenirs mémorables et ce ne peut malheureusement pas être atteint si vous ne créez pas cette connexion.

Soyez vous-même devant la caméra. Une séance photo doit être agréable et plaisante! Interagissez, riez, souriez, embrassez-vous, regardez-vous, dites-vous des secrets dans le creux de l’oreille. Bref, lâchez votre fou! Évidemment, rien ne vous interdit de regarder la caméra à l’occasion, mais vous serez mille fois plus satisfaits d’avoir une foule de photos variées à admirer durant vos vieux jours.

 

5. Y aller à reculons

La pire chose à faire lors de sa séance est définitivement de ne pas vouloir y être et de refuser de coopérer.

Il arrive parfois qu’un membre de la famille fasse comprendre à tout le monde dès les premières minutes qu’il préférerait être ailleurs. Ça peut être compréhensible avec de jeunes enfants, mais pas mal moins avec des adultes… Non seulement ceci complique le travail pour votre photographe, mais ça crée également des tensions avec de vos proches. L’expérience risque d’être très désagréable pour toutes les parties et elle ne se reproduira fort probablement pas de si tôt! Bien que le concept de se mettre beau et en scène devant une caméra peut sembler futile pour certains, le résultat final vous permettra d’obtenir des souvenirs qui resteront avec vous pour le reste de votre vie. Si « souffrir » durant une petite heure est le prix à payer pour faire plaisir à vos êtres aimés, ça en vaut largement la peine et vous vous en féliciterez plus tard!

 

Pour obtenir encore plus de conseils pratiques, continuez votre lecture avec ces articles!
– Cinq conseils pour choisir le bon photographe

– Cinq conseils photo pour les futurs mariés

Sept détails souvent oubliés lors d’un mariage

Laisser un commentaire