Sept choses que votre photographe aimerait que vous sachiez

Seven things your photographer would like you to know. Things your photographer would like to tell you. Sept choses que votre photographe aimerait que vous sachiez. Choses que votre photographe aimerait vous dire | Lisa-Marie Savard Photographie | Montréal, Québec | www.lisamariesavard.com

*** NEW! This text is now available in English, click here to read it! ***

C’est un sujet un peu tabou: les choses que votre photographe aimerait que vous sachiez. Je vous entends déjà dire « Ah non, pas un article de chialage ingrat encore! » Oh que non, détrompez-vous tout de suite! Il vise plutôt à démystifier certains aspects incompris du métier et par le fait même, répondre aux questions dont vous êtes trop gênés pour poser à votre photographe!

 

1. Engager une bonne photographe professionnelle peut être dispendieux, mais c’est un investissement
« Pourquoi charges-tu si cher pour photographier un mariage/une séance maternité/une séance nouveauté/etc.? Mon amie vient de s’acheter un gros ‘Kodak’ et elle me charge juste 50$! » Effectivement, je ne peux concurrencer avec ton amie pour ce prix; et je ne veux pas le faire non plus!

Certaines personnes semblent oublier tout ce qui se passe derrière la caméra pour pouvoir vous offrir ces photos si importantes à vos yeux. Vous n’engager pas un trépied humain qui ne fait qu’appuyer sur un bouton et tadam! le travail est terminé. Vous investissez dans une personne qui a passé des années à développer sa créativité pour vous offrir une séance unique et mémorable. Une personne qui elle-même investi beaucoup de temps et argent dans son entreprise pour faire rouler l’économie locale, que ce soit dans les années passées sur les bancs de l’école, l’équipement photo haut de gamme, tous les logiciels de postproduction nécessaires afin d’effectuer les retouches, le véhicule pour se déplacer à votre séance,  la location d’un studio, les assurances pour se protéger et vous garantir une expérience sécuritaire, les annonces et le matériel de promotion pour que vous découvriez son travail, les sites web pour que vous puissiez voir ledit travail, le matériel didactique pour vous aider à préparer votre séance, tous les petits à-côtés logistiques, j’en passe!

Ajoutez à ceci tout le temps consacré à parler avec vous, vous rencontrer, répondre à vos nombreux courriels, repérer des lieux à l’avance pour votre séance, penser à des concepts qui vous ressembleront, se déplacer jusqu’à vous, revenir à la maison ensuite, trier les photos, les retoucher, les placer dans une galerie d’épreuves puis finalement vous livrer ces magnifiques souvenirs.

Tous ces frais d’exploitation ne sont évidemment pas pris en compte par monsieur et madame Tout-le-Monde faisant de la photographie strictement pour obtenir un petit revenu supplémentaire, et c’est bien normal puisque ce n’est pas leur métier principal. Si des normes existaient pour encadrer quiconque désire monnayer ses services photo, comme c’est le cas avec d’autres professions par exemple, aucun photographe ne pourrait charger aussi bas que 50$ et réussir à avoir une entreprise rentable. Les photographes amateurs et professionnels peuvent cohabiter dans le même marché, mais ne peuvent définitivement pas être comparés lorsqu’il est question de leurs tarifs et du service reçu!

2. Choisissez-moi pour les bonnes raisons
Oui, le prix est un critère qui pèse beaucoup dans la balance, mais ça ne devrait pas être le seul argument pour me choisir. Chaque photographe a un style qui lui est propre et qui ne peut être changé pour accommoder les différentes demandes. Par exemple, une personne spécialisée uniquement en photographie alimentaire ne sera pas nécessairement le meilleur choix pour faire un mariage ou une séance familiale, et vice versa. Prenez le temps de jeter un oeil à mon travail pour voir s’il convient à vos besoins et si vous aimez mon style, car les photos de votre séance seront dans une esthétique similaire. Par ailleurs, il est primordial d’être sur la même longueur d’onde. Contactez-moi pour discuter de vos besoins et voir si nous nous entendons bien. Non seulement nous allons travailler ensemble durant la prise des photos, mais aussi quelques semaines avant et après la séance. Ceci peut s’échelonner sur un mois pour des photos familiales, mais sur plus d’un an pour un mariage. Aussi bien s’aimer dès le départ!

3. Vous êtes photogéniques (même si vous pensez le contraire)
Arrêtez de dire que vous n’êtes pas photogéniques, c’est un mensonge. Oubliez les standards imposés par l’industrie de la mode, ils ne devraient en aucun cas dicter si oui ou non vous êtes « dignes » de passer devant la caméra. Relaxez-vous, soyez vous-mêmes, ayez du plaisir et votre supposé mauvais disparaîtra comme par magie. Vous ne me croyez pas? Essayez-le, vous verrez la différence! Je vais m’assurer de vous mettre à l’aise et mettre vos meilleurs atouts en valeur afin que vous repartiez avec un boost de confiance.

4. Non, Photoshop ne peut pas tout faire…
Photoshop peut régler bien des choses, mais effectuer ces modifications ne se fait pas en claquant des doigts! Enlever un petit bouton ici et là se fait facilement. Par contre, c’est toute une autre paire de manches lorsqu’il faut enlever de plus gros éléments. Si vous n’aimez pas vos souliers ou le motif sur votre chandail, ne les portez tout simplement pas pour les photos. Si vous ne voulez pas voir le désordre de votre maison, pensez à faire le ménage avant la séance pour qu’il n’apparaisse pas en arrière-plan. Ce sera beaucoup plus simple que de passer des heures à essayer de créer un miracle une fois rendu dans l’ordinateur.

5. Imprimer vos photos, c’est tellement important!
« Mon ordinateur est mort, j’ai perdu toutes les photos de ma séance photo avec toi! Les as-tu encore?! » Je reçois ce message désespéré dans ma boîte courriel presque tous les mois! Ma réponse est souvent « Oui, tu es chanceux/se, j’ai toujours une copie de sauvegarde, mais ça risque de ne plus être le cas dans quelques mois! » Vous investissez beaucoup de votre argent durement gagné dans votre séance photo, pourquoi ne pas investir quelques dizaines de dollars de plus pour les faire imprimer et en conserver une version tangible? Contrairement à la croyance populaire, faire imprimer ses photos dans un bon laboratoire est abordable et se fait souvent à un prix similaire à ce que l’on retrouve en grande surface. Le papier photo n’est peut-être pas immortel, mais il est beaucoup plus fiable que votre ordinateur ou votre cellulaire…

6. Vous êtes plus qu’un client parmi tant d’autres
J’avoue, j’ai encore des papillons dans l’estomac avant les séances, même si nous avons déjà travaillé ensemble par le passé! Vous me donnez l’opportunité de faire ce que j’aime le plus au monde et je tiens à vous offrir la meilleure expérience à chaque fois. Je surveille assidûment la météo les jours précédant votre mariage et pense à plusieurs plans de secours en cas de pépin parce que je tiens à ce que votre grand jour soit parfait à vos yeux. Je risque même de verser une larme durant la cérémonie ou lors des discours à la réception! Une vague de chaleur m’envahit lorsque je lis votre message m’apprenant votre grossesse (surtout lorsqu’elle est désirée depuis longtemps!) et que vous désirez que je le documente. J’aime voir vos cocos grandir et observer leur petite personnalité se forger avec le temps. Avoir l’opportunité de suivre l’évolution de votre famille, dans les moments joyeux comme dans les plus tristes, est une chance inouïe, d’autant plus que j’ai le pouvoir de vous laisser avec des souvenirs impérissables de cette période de votre vie.

7. Vos commentaires sont très importants à mes yeux
Après avoir passé autant de temps à parler avec vous, apprendre à vous connaître et revivre la séance en retouchant vos photos, je me meurs d’envie d’avoir vos impressions! Avez-vous apprécié travailler avec moi? Êtes-vous satisfaits de vos photos? Au contraire, y a-t-il des choses à améliorer? C’est plutôt questionnant de livrer une galerie et ne plus avoir de nouvelles ensuite… Vos précieux commentaires sont ce qui me permettent d’améliorer mon entreprise afin de vous offrir le meilleur service possible, n’hésitez donc pas à m’en faire part.

Si vous avez aimé travailler avec moi, vous pouvez aussi prendre quelques minutes pour laisser un témoignage sur votre expérience à l’intention de futurs clients. Ceux-ci pourront donc avoir un excellent aperçu de mes méthodes de travail et mieux évaluer mes compétences. Il n’y a rien qui me fait plus chaud au coeur que de trouver dans ma boîte courriel un message détaillant combien vous êtes satisfaits de vos photos et comment j’ai pu faire une différence pour vous! Après tout, je ne serais pas où je suis présentement si au fil des années de merveilleux clients n’avaient pas pris le temps de m’écrire un témoignage, et conséquemment, de convaincre d’autres personnes toutes plus géniales les autres que les autres de m’engager!

 

Pour obtenir encore plus de conseils pratiques, continuez votre lecture avec ces articles!
– Cinq conseils pour choisir le bon photographe

Cinq erreurs à ne pas faire durant sa séance photo

– Cinq conseils photo pour les futurs mariés

Sept détails souvent oubliés lors d’un mariage

Pourquoi choisir le first look à son mariage?

 

www.lisamariesavard.com | Facebook | InstagramPinterest

Lisa-Marie Savard est une photographe lifestyle basée à Montréal et ses environs. Voyage offert ailleurs au Québec ou Canada. |  Lisa-Marie Savard is a lifestyle photographer based in Montreal and its surroundings. Travel available elsewhere in Quebec or Canada.

Laisser un commentaire