Cinq choses à savoir avant sa séance photo nouveau-né

*** NEW! This text is now available in English! Click here to read it! ***

Après plusieurs longs mois d’attente, votre bout de chou se pointera bientôt le bout du nez! Afin d’immortaliser ce tournant de votre vie, vous considérez vous offrir une séance photo nouveau-né en studio, mais ne savez pas par où commencer? Ça tombe bien, car cet article est pour vous! Vous y trouverez cinq choses à savoir avant sa séance photo nouveau-né afin d’avoir une expérience exceptionnelle 🙂

*Le masculin est utilisé strictement afin d’alléger le texte.

 

1. N’attendez pas à la dernière minute pour réserver
Comme la période pour faire ce type de séance est très courte, il est primordial de réserver lorsque vous êtes toujours enceinte. Une fois le bébé né et déjà âgé de quelques jours, il sera rendu trop tard malheureusement. Règle générale, vous devriez réserver vers la 30e-32e semaine de votre grossesse pour garantir la disponibilité de votre photographe. Toutefois, faites vos recherches selon la personne qui vous intéresse! Plusieurs photographes sont complets des mois à l’avance tandis que d’autres prennent un nombre limité de séances par mois. Mieux vaut être un peu plus tôt que trop tard!

2. Un nouveau-né grandit TRÈS rapidement!
Pour le commun des mortels, un bébé est considéré comme « naissant » durant les premiers mois de sa vie. Par contre, dans le monde de la photographie, cette période est beaucoup plus courte! En effet, une séance photo nouveau-né en studio doit se faire dans les 15 premiers jours de vie, idéalement vers 10 jours pour éviter les premières grosses poussées de croissance. La raison est fort simple: ils grandissent très rapidement. Par conséquent, ils deviennent un peu plus alertes et moins flexibles chaque jour, ce qui rend les photos posées plus ardues plus le bébé vieilli. Ils resteront petits si peu de temps, les immortaliser durant cette courte période permet de vous laisser avec des souvenirs inoubliables. Lorsque le poupon est âgé de plus d’un mois, il est toujours possible de le photographier, mais une séance familiale lifestyle à domicile sera privilégiée.

3. Tous les bébés sont différents
En grande honnêteté, il y a peu de chance que votre coco dorme durant toute sa séance, ne chigne jamais et aime toutes les poses que nous essayerons. C’est possible qu’il ait le sommeil léger, s’époumone ou n’aime pas être dans certaines positions. C’est tout à fait normal, c’est encore un tout petit bébé! Certains poupons adorent être emmaillotés, d’autres détestent être posés sur le ventre, quelques-uns sont trop éveillés pour tenter des poses complexes, j’en passe! Par ailleurs, diverses conditions médicales peuvent limiter les poses possibles, comme c’est le cas avec un bébé né par le siège (frank breech) par exemple. Dans tous les cas, nous travaillerons selon ce que votre petit ange nous permet de faire tout en respectant ses limites.

4. Les petits accidents arrivent
Les pipis, cacas et régurgitations sont chose courante lors des séances nouveau-nés. S’ils arrivent, ce n’est pas la fin du monde. Chaque photographe garde à porter de main une réserve de mouchoirs et débarbouillettes à utiliser en cas d’imprévus. Si les couvertures, chapeaux ou pantalons se font souiller, ce n’est pas plus grave, tout se fera laver une fois la séance terminée de toute façon! Dans le même ordre d’idées, puisqu’il sera beaucoup stimulé durant la séance, il ne serait pas surprenant que bébé demande à boire et à être changé plus souvent qu’à l’habitude. N’oubliez pas d’apporter assez de couches et de lait en poudre, en plus de vêtements de rechange pour vous pour être confortable si jamais vous deviez être sali.

5. Profitez de l’occasion pour vous reposer
Les derniers jours n’ont fort probablement pas été de tout repos! Votre photographe a beaucoup d’expérience avec les nouveau-nés (parfois même plus que vous si c’est votre premier enfant) et vous pouvez lui faire confiance pour manipuler votre bébé avec soin et délicatesse le temps de la séance. Vous serez évidemment en charge des boires et changements de couche lorsque nécessaire, mais en attendant, c’est le moment idéal de vous détendre un peu. Assoyez-vous, relaxez et regardez votre amour se faire cajoler! Vous pourrez aussi regarder la télévision, lire des magazines, tricoter ou même piquer un petit somme, c’est selon votre humeur. Votre coco pourra ressentir vos émotions, alors plus vous serez détendus, plus il pourra l’être lui aussi. Ce sera gagnant pour tout le monde!

 

www.lisamariesavard.com | Facebook | InstagramPinterest

Lisa-Marie Savard est une photographe lifestyle basée à Montréal et ses environs. Voyage offert ailleurs au Québec ou Canada. |  Lisa-Marie Savard is a lifestyle photographer based in Montreal and its surroundings. Travel available elsewhere in Quebec or Canada.

Laisser un commentaire