Trois choses que les mariées regrettent

Three things brides regretted not doing. Trois choses que les mariées regrettent. Photographe de mariage à Montréal. Montreal wedding photographer. Wedding tips, Wedding advice, Wedding photo advice, Wedding photo tips, Things brides regretted, What not to do at your wedding, What not to do at a wedding, Conseils de mariage, Conseil photo mariage, Chose que les mariées regrettent, Ce qu'il ne faut pas faire à son mariage, Choses à ne pas faire mariage | Lisa-Marie Savard Photographie | Montréal, Québec | www.lisamariesavard.com

*** To read the English version of this text, click here! ***

Plusieurs couples de mariés sont passés devant mon objectif depuis les six dernières années. Une phrase que j’ai entendue à plusieurs occasions est « Si j’avais vu, j’aurais fait certaines choses différemment! » Comme un mariage n’arrive généralement qu’une fois, il est rarement possible d’apprendre de ses erreurs et de recommencer à zéro. Avec ceci en tête, j’ai sondé mes proches afin de savoir ce qu’ils auraient changé à leur mariage. Voici trois choses que les mariées regrettent!

 

Ne pas avoir demandé d’aide
Planifier un mariage demande beaucoup de temps, souvent plus que ce que l’on avait imaginé au départ. Non seulement il faut choisir la date, le lieu de réception et tous ses vendeurs, mais aussi une foule d’autres éléments qui s’accumulent rapidement, comme l’habillement des membres du cortège ou l’emplacement des invités durant la réception par exemple. Après mon petit sondage maison, ne pas avoir demandé (assez) d’aide est la réponse qui est revenue le plus souvent!

Ne soyez donc pas gênés d’aller chercher des bras additionnels, même si vous devez piler sur votre orgueil. L’idéal est de demander de l’aide pour les tâches qui peuvent être accomplies en une journée et qui ne demanderont pas de suivi par la suite. Vos proches n’auront que quelques heures à y consacrer et ça vous enlèvera un poids de sur les épaules. Vous avez décidé de fabriquer vos invitations, centres de table ou cadeaux d’invités vous-mêmes? Pourquoi ne pas organiser un samedi de bricolage avec eux pour rendre la tâche plus facile et beaucoup plus amusante? Avec de la bonne musique et du « comfort food », vous pourrez mettre vos potins à jour et enfin cocher un élément de sur votre liste!

N’hésitez pas non plus à chercher de l’aide avec un planificateur de mariage. Ils offrent différentes manières de vous aider, que ce soit seulement avec une rencontre pour vous guider dans la bonne direction ou bien la prise en charge complète du mariage. Bien sur, tous les budgets ne permettent pas la deuxième option! Toutefois, quelques rencontres de planification dans les mois précédents le mariage peuvent être des sous bien investis.

 

Ne pas avoir laissé Pinterest de côté
Le deuxième regret qui m’a été rapporté est l’influence de Pinterest. Je suis la première à le dire, Pinterest est un outil formidable pour trouver de l’inspiration! Comme tout le monde, je m’en sers régulièrement et j’y trouve toujours de belles idées. Toutefois, il faut garder en tête qu’une bonne partie des photos trouvées sur ce site produisent des attentes irréalistes.

Il n’y a rien de mal à s’inspirer de quelques-unes des photos et les rendre à votre image. Par contre, les reproduire est tout simplement impossible. La saison, la météo et le moment de la journée auront tous un gros impact sur l’apparence de vos photos, chose que personne ne peut contrôler. Il y a donc peu de chance que tous les éléments soient réunis pour obtenir le même look. Plus le mariage se rapproche, mieux il vaut mettre ce site web de côté et laisser libre cours à la créativité de vos fournisseurs.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que plusieurs photos se trouvant sur Pinterest proviennent de faux mariages! En effet, plusieurs professionnels du milieu font des séances créatives, que ce soit pour être publié dans des magazines, pour agrémenter leur portfolio ou par pur plaisir. Ils engagent des mannequins afin de jouer les mariés et tous les vendeurs fournissent leurs plus beaux accessoires. Le résultat final est magnifique, mais c’est bien normal: ils n’ont aucune contrainte de temps ou de budget, ils peuvent reprendre les photos au besoin et les mariés ne vivent aucun stress, en plus d’être habitués à poser devant la caméra! Avez-vous déjà vu des photos de mariées sereines assises sur leur lit, les cheveux et le maquillage déjà terminés? Elles ont souvent été prises durant ces séances 😉

 

Ne pas avoir mis l’emphase sur ce qui importe réellement
Le dernier remords, mais non le moindre, est de ne pas avoir assez mis l’emphase sur ce qui importe réellement. Il y a tellement de choix qui se présentent à vous durant les préparatifs, c’est facile de se laisser emporter dans les dépenses!  À la fin de la journée, l’essentiel est d’avoir célébré votre union entouré de vos proches et d’en garder des souvenirs, autant émotionnels que tangibles. À mon humble avis, avoir des photographies de votre grand jour est définitivement un investissement qui en vaudra la peine. Bien sûr, je prêche pour ma paroisse, mais c’est la seule manière de pouvoir revivre cette célébration. Vous pourrez regarder vos photos avec fierté dans quelques années, voire les montrer à vos enfants et petits-enfants un jour!

Les invités ne se soucieront pas que les faire-parts n’aient pas été imprimés dans la bonne teinte de rose ou qu’il y ait eu des changements de dernière minute dans l’horaire. Ils vont plutôt se remémorer tout le plaisir qu’ils ont eu en célébrant ce moment si important à vos yeux. Tant que tous ces éléments sont réunis et que tout le monde a du plaisir, le reste est seulement un plus.

 

Pour découvrir plus de conseils photo, regardez ces autres articles!

 

www.lisamariesavard.com | Facebook | InstagramPinterest

Lisa-Marie Savard est une photographe lifestyle basée à Montréal et ses environs. Voyage offert ailleurs au Québec ou Canada. |  Lisa-Marie Savard is a lifestyle photographer based in Montreal and its surroundings. Travel available elsewhere in Quebec or Canada.

Laisser un commentaire