Neuf erreurs à ne pas faire à un mariage

Wedding guest mistakes to avoid. What not to do at a wedding. Don't be that wedding guest. How to be a good wedding guest. What to wear to a wedding. Erreurs à ne pas faire à un mariage. Ce qu'il ne faut pas faire à un mariage. Comment être un bon invité à un mariage. Quoi porter à un mariage. |  Lisa-Marie Savard Photographie | Montréal, Québec | www.lisamariesavard.com

*** To read the English version of this text, click here! ***

Pour bien des gens, l’été rime avec mariage! Il y a toujours une cousine, un collègue ou un couple d’amis du secondaire qui se dira « Oui je le veux » durant la période estivale. Afin d’être un invité exemplaire pour eux, découvrez les neuf erreurs à ne pas faire à un mariage.

 

1. RSVP et ne pas se présenter
On s’en doute, un mariage coûte la peau des fesses! C’est pourquoi les mariés attendent religieusement les cartons réponses confirmant qui sera présent pour leur grand jour. La raison est fort simple: il faut savoir le nombre exact de gens à nourrir pour s’assurer qu’ils pourront tous les accueillir et ainsi décider où ils seront assis.

Selon The Bridal Association of America, le coût moyen pour nourrir un invité est de 85$ par personne. Ceci inclut le repas, le gâteau, les breuvages et le service. Ce n’est pas pour rien que le traiteur est la plus grosse dépense effectuée! Si 12 invités décident de ne pas se présenter, les mariés auront dépensé un peu plus de 1000$ absolument pour rien. Ceci est sans compter le coût des décorations pour garnir les tables et les cadeaux d’invité. À moins d’une situation exceptionnelle, ne pas venir après avoir confirmé sa présence est un faux pas majeur!

2. Ne pas RSVP et se présenter quand même
Similairement, ne pas prendre la peine de retourner son carton réponse a une répercussion majeure sur les mariés. Ça peut toujours passer si seulement une personne fait ceci, mais soyons réalistes, c’est rarement le cas! Vous n’aurez pas de place attitrée lors du souper et le traiteur n’aura probablement pas de repas pour vous. Les mariés vous ont fourni une enveloppe déjà affranchie, prenez la peine de la poster. Ils vous en seront très reconnaissants!

3. Emmener des gens qui n’ont pas été invités
Vos parents n’ont pas reçu d’invitation? Votre invitation ne mentionnait pas de « +1 » ou bien disait « La soirée se déroulera entre adultes seulement »? Il y a une raison! Les mariés ont passé beaucoup de temps à trier leur carnet de contacts pour choisir minutieusement leurs invités et la décision leur appartient entièrement. Ne prenez donc pas l’initiative d’en inviter par vous-même (se référer à l’erreur #2).

4. Porter les mauvais vêtements
Mettons une chose au clair: porter du blanc à un mariage est de moins en moins tabou. Toutefois, c’est toujours une bonne idée de vérifier auprès de la mariée. Que ce soit pour des raisons culturelles, traditionnelles ou superstitieuses, elle peut être mal à l’aise avec ce choix vestimentaire.

Similairement, un mariage est une journée très spéciale. Se pointer en t-shirt et jeans ou en robe moulante et transparente ne sont pas de bonnes idées! Généralement, les hommes portent une chemise et un pantalon propre, tandis que les femmes portent une tenue élégante sans toutefois trop en dévoiler, que ce soit une robe ou un chemisier assorti d’une jupe ou d’un pantalon. Il est toujours préférable d’être trop bien habillé que pas assez!

5. Ne pas respecter la cérémonie « unplugged »
De plus en plus de mariés décident d’avoir une cérémonie « unplugged ». Ceci veut dire qu’ils désirent que tous les appareils électroniques soient éteints durant l’échange des voeux, que ce soit votre téléphone, votre tablette ou votre caméra. Portez attention aux détails à votre arrivée, car vous pourrez remarquer une affiche vous demandant de ranger vos appareils. Le célébrant vous le rappellera d’ailleurs juste avant le début de la cérémonie. Vous pourrez ainsi partager pleinement ce moment avec eux et le vivre avec vos propres yeux et non par l’écran de votre appareil.

6. Se plaindre
« Si c’était mon mariage, j’aurais fait les choses différemment », « La couleur des robes de demoiselles d’honneur est laide », « Nous avons beaucoup moins attendu entre les services au mariage de ma cousine », etc. Le seul effet qu’à de se plaindre est de rendre l’expérience moins agréable pour tout le monde, que ce soit pour vous, pour la personne à qui vous faites vos confidences ou aux mariés si ça vient à leurs oreilles. Les mariages se déroulent rarement comme prévu et plusieurs petits pépins peuvent arriver en coulisse sans que vous soyez au courant. Il faut faire avec! Profitez de cette journée pour vivre le moment présent et partager le bonheur des mariés. Votre souvenir de cette belle journée sera beaucoup plus positif ainsi.

7. Ne pas laisser de moments d’intimité aux mariés
Les mariés ont reçu énormément d’attention depuis le début de la journée, probablement plus que ce à quoi ils sont habitués. S’ils absentent quelques minutes pour aller à l’extérieur, à leur chambre ou à la salle de bain, il y a de bonnes chances qu’ils veuillent être seuls un peu pour décompresser. Ce n’est donc pas le bon moment d’aller leur piquer une jasette sur la toilette! Il y aura plusieurs autres occasions au courant de la soirée pour aller les féliciter et discuter avec eux.

8. Être (trop) saoul
Être pompette est parfaitement normal à un mariage, voire encouragé! Toutefois, il faut connaître ses limites et ne pas les dépasser. Vous ne devriez jamais être saoul au point de devenir irrespectueux, de détruire le mobilier ou d’être carrément endormi sous une table. Tout le monde veut passer un bon moment, mais devoir appeler la police pour contrôler un invité n’en fait définitivement pas partie!

9. Quitter au milieu des festivités
À moins que vous deviez partir pour des raisons valables, quitter au milieu des festivités n’est pas recommandé. De un, vous manquerez des moments importants de la soirée. De deux, un effet d’enchaînement est créé lorsque les tables commencent à se vider. En effet, les invités ont tendance à partir lorsque leurs amis ne sont plus là, même s’ils auraient préféré rester plus longtemps. Ce serait très dommage qu’il ne reste plus assez de gens pour faire lancer du bouquet, chose vue de mes propres yeux! Règle générale, lorsque le dernier repas est servi, que la première danse des mariés est faite et que le gâteau a été coupé, il est acceptable de partir.

 

Pour lire plus de bons conseils sur les mariages et les séances familiales, cliquez ici !

www.lisamariesavard.com | Facebook | InstagramPinterest

 

Lisa-Marie Savard est une photographe lifestyle basée à Montréal et ses environs. Voyage offert ailleurs au Québec ou Canada. |  Lisa-Marie Savard is a lifestyle photographer based in Montreal and its surroundings. Travel available elsewhere in Quebec or Canada.

Laisser un commentaire