Cinq conseils pour réussir sa séance nouveau-né lifestyle

Five tips to nail your lifestyle newborn session. Cinq conseils pour réussir sa séance nouveau-né lifestyle. Photography advice photography tip. Newborn photos advice. Newborn photos tips. Photographe lifestyle à Montréal. Séance nouveau-né lifestyle à Montréal. Montreal lifestyle newborn session. Montreal lifestyle photographer |  Lisa-Marie Savard Photographie | Montréal, Québec | www.lisamariesavard.com

*** To read the English version of this text, click here! ***

Après neuf longs mois d’attente, votre bébé se pointera bientôt le bout du nez! Vous aimeriez avoir des souvenirs de ces premiers jours de vie dans votre maison, mais ne savez pas par où commencer? Ça tombe bien! Voici cinq conseils pour réussir sa séance nouveau-né lifestyle.

1. Choisir où faire les photos
De manière générale, les pièces qui seront utilisées sont la chambre des parents et la chambre de bébé. Ce sont souvent les places les plus personnelles de la maison et qui vous permettront d’obtenir des photos à votre image. De plus, ces endroits doivent être bien illuminés par la lumière ambiante des fenêtres. Par exemple, vous devriez être capable d’y lire un livre facilement sans avoir à allumer une lampe. Si les conditions lumineuses ne sont pas optimales dans ces pièces, nous pouvons utiliser d’autres endroits bien éclairés de la maison, que ce soit le salon, la chambre d’invité ou la cuisine par exemple.

L’idéal est de me faire parvenir quelques photos de ces différentes pièces avant la séance pour que je puisse avoir une meilleure idée du décor et prévoir le déroulement des photos en conséquence. Par ailleurs, il peut être possible de faire une partie de la séance à l’extérieur si la météo le permet!

Dans tous les cas, je conseille de prendre quelques minutes avant mon arrivée pour faire un petit ménage et retirer les objets que vous ne voulez pas voir dans les photos. Ceci inclut la boîte de mouchoir, la poubelle, le panier à linge, les vêtements sales, les câbles d’appareils électroniques, le pot de crème corporelle, le verre d’eau de la veille, les magazines, etc. De cette manière, nous pourrons débuter la séance tout de suite à mon arrivée et nous ne perdrons pas de temps pour immortaliser votre famille!

2. Inclure des éléments personnels
Puisque les photos se font à votre domicile, c’est l’occasion idéale d’y inclure quelques éléments personnels. Les possibilités sont nombreuses, que ce soit un toutou, un livre ou un objet faisant partie de votre histoire familiale. J’aime particulièrement utiliser les couvertures de mes clients, car tout le monde en possède et elles peuvent être utilisées de plusieurs façons. Elles peuvent ainsi emmailloter bébé, ajouter une touche de couleur sur le lit ou vous couvrir du vent à l’extérieur. Ces objets que vous aimez pourront faire partie de vos souvenirs d’une très belle manière!

Une autre possibilité est d’inclure votre animal de compagnie si ce dernier réagit bien à la présence du poupon. À moins que l’animal soit dressé pour interagir avec les enfants, je garde toujours une distance sécuritaire entre les deux. Nous pouvons placer le petit dans son berceau et laisser l’animal le regarder à travers les barreaux de celui-ci. Alternativement, nous pouvons faire un portrait familial où un parent tient le bébé humain et l’autre le bébé poilu! Les compagnons à quatre pattes font partie de notre famille, il n’y a donc aucun problème pour les inclure.

3. Garder la maison chaude
Tout comme lors des séances nouveau-né en studio, la température des pièces aura une incidence sur le déroulement de la séance. Votre petit coco a passé neuf mois bien au chaud à 37°C et il aime retrouver cette sensation. Lorsque bébé est habillé, la température idéale d’une pièce est dans les environs de 20°C. S’il est en couche ou nu, la température est plutôt de 28°C à 30°C. De cette manière, il sera moins susceptible de ressentir l’air ambiant sur sa peau. Il sera alors plus détendu et coopérera mieux, ce qui facilitera par le fait même notre travail.

Si vous voulez avoir des photos de bébé en couche, je suggère de le déshabiller et l’envelopper dans une couverture chaude une heure avant mon arrivée. De cette manière, il pourra s’endormir paisiblement et ne deviendra pas grognon lorsqu’il sera temps de prendre les photos.

Vous pouvez utiliser une chaufferette portative afin de réchauffer rapidement une pièce. Elle peut d’ailleurs être placée près de bébé pour le garder bien au chaud, ce qui n’est pas toujours possible avec le chauffage central. Si la séance se déroule en été, évitez d’activer l’air climatisé avant la séance. Les pièces de la maison deviendront assurément trop froides pour avoir un bébé bien détendu!

4. Porter les bons vêtements
Comme nous venons de l’aborder plus haut, votre maison risque d’être plus chaude qu’à la normale. Je recommande de vous habiller en conséquence, surtout que les hormones peuvent jouer des tours après l’accouchement. L’idéal est de porter un chandail fait d’une matière légère qui respire, comme le coton, puis d’y ajouter un cardigan texturé. Celui-ci complétera bien votre ensemble et vous pourrez l’enlever au besoin si vous avez trop chaud.

Dans le même ordre d’idée, certains vêtements sont déconseillés. Évitez de porter des motifs criards, des rayures fines ou des chandails comportant de gros logos ou écritures. Nous ne voudrions pas reproduire le célèbre problème du chandail « Canada »! Similairement, plutôt que de porter des couleurs vives et pigmentées, privilégiez les couleurs neutres et feutrées. Vous pouvez voir plusieurs exemples de ces belles couleurs dans ce tableau d’inspiration. Ceci évitera de refléter la couleur des vêtements sur vous et le bébé, puis aidera a créer l’ambiance douce désirée.

5. Privilégier la spontanéité
Contrairement aux séances nouveau-né en studio, le but d’une séance lifestyle est d’immortaliser votre style de vie et de saisir la spontanéité du moment présent. Il n’y aura donc pas de photos posées sur un beanbag en studio avec des accessoires tricotés et où le bébé doit absolument dormir profondément.

Nous fonctionnerons selon son horaire et ce qu’il nous permet de faire. Bébé veut dormir? Nous en profiterons pour faire des photos bien blotti entre maman et papa sur le lit familial. Bébé est réveillé et refuse de s’endormir? C’est le moment parfait pour le câliner et lui faire des bisous! Bébé pleure et veut boire? Pas de souci, vous pourrez le bercer et lui donner son biberon pendant que je vous photographie. Notre but est d’immortaliser ce moment de votre nouvelle vie en mettant en évidence votre relation. Un nouveau-né reste petit durant quelques semaines seulement et votre routine se transformera progressivement au courant des mois. Vous pourrez donc avoir un souvenir fidèle et tangible d’à quoi ressemblait votre vie familiale après sa naissance.

 

Vous aimeriez réserver une séance comme celle-ci? Contactez-moi à lisamarie.savard@yahoo.ca pour ce faire!

www.lisamariesavard.com | Facebook | InstagramPinterest

 

Lisa-Marie Savard est une photographe lifestyle basée à Montréal et ses environs. Voyage offert ailleurs au Québec ou Canada. |  Lisa-Marie Savard is a lifestyle photographer based in Montreal and its surroundings. Travel available elsewhere in Quebec or Canada.

Laisser un commentaire