Cinq conseils photo pour les futurs mariés

Cinq conseils photo pour les futurs mariés. Five photo advice for future married couples | Lisa-Marie Savard Photographie | Montréal Québec Saguenay | Photographe mariage Montréal Québec Saguenay. Wedding photographer Montreal Quebec Saguenay | www.lisamariesavard.com

*** NEW! This text is now available in English, click here to read it! ***

C’est bien connu, l’arrivée de la période estivale rime avec mariage! Pour bien des mariés, la planification de leur grand jour est un processus laborieux où (presque) tout est planifié dans les moindres détails. Afin de vous donner un coup de main, voici cinq conseils venant d’une photographe visant à vous aider à obtenir les photos dont vous avez toujours rêvées!

 

La lumière

Un aspect souvent négliger, mais oh combien important dans la documentation de votre grand jour! Et pour dire, le mot photographie signifie littéralement « peindre avec la lumière ». Vu son importance, je la sépare en trois points importants à considérer.

1. Le manque de lumière.
Que ce soit avec de la lumière naturelle, artificielle ou une combinaison des deux, celle-ci jouera donc un grand rôle dans l’esthétisme de vos photographies. Plusieurs lieux de mariages intérieurs n’offrent malheureusement pas une qualité de lumière optimale. Certaines églises étant très sombres, l’utilisation d’un flash pour combler le manque de lumière naturelle devient donc nécessaire. Lorsque bien utilisé, le flash donne un effet organique ressemblant fortement à la lumière du soleil. Ceci permet de créer des images nettes avec un grain imperceptible. Par contre, certains célébrants refusent son utilisation pour diverses raisons, qu’elles soient spirituelles, culturelles ou simplement personnelles. Dans ce cas-ci, votre photographe devra s’adapter en utilisant des lentilles rapides et en augmentant la sensibilité de son appareil photo. Cette combinaison crée un esthétisme différent, avec des images douces ayant un grain visible à l’oeil nu.

Personnellement, j’aime ces deux types d’imagerie pour les effets uniques qu’ils produisent, mais ce n’est pas tout le monde qui est du même avis. Prenez le temps de magasiner votre lieu de cérémonie comme vous le faites pour tous les autres aspects de votre mariage afin qu’il corresponde à ce que vous désirez. Si vous aimez les images lumineuses et aériennes, privilégiez un lieu avec de grandes fenêtres et des murs pâles qui aideront à diffuser celle-ci. Si vous préférez les images contrastées et dramatiques, un lieu avec des boiseries foncées et des rideaux permettra d’accentuer cet effet. Peu importe le style que vous choisirez, un lieu qui offre les conditions que vous aimées va de soit,  sans quoi vous risquez d’être déçus du résultat et votre photographe n’y sera malheureusement pour rien.

Bride and groom walking out of church happy. Mariés sortent de l'église heureux | Lisa-Marie Savard Photographie | Montreal Quebec Saguenay
Lors de ce mariage, un gros orage sévissait à l’extérieur. ce qui rendait la cathédrale encore plus sombre qu’à l’habitude. De plus, le flash ne me donnait pas assez de lumière par lui-même. Pour compenser ces mauvaises conditions, les photos étaient donc plus douces et avec un grain perceptible.

 

2. Le surplus de lumière.
D’une manière similaire, trop de lumière peut affecter la prise de vos photos. Durant l’été, le soleil est très fort, surtout en mi-journée. La plupart des photographes visent donc à faire vos portraits durant le « Golden hour« , qui est une courte période de temps en soirée qui offre une douce lumière dorée. Au Québec, de mai à août, ce moment est situé entre 17h30 et 19h30, soit juste avant le coucher du soleil. Plus votre date de mariage est proche du solstice d’été (dans les environs du 21 juin), plus le moment pour profiter de cette douce lumière chaude sera tard dans la soirée. Vous pouvez d’ailleurs calculer cette fenêtre de temps peu importe le moment de l’année avec le site Golden Hour Calculator.

Évidemment, ce n’est pas tous les mariages qui permettent de faire des photos si tard. Si c’est votre cas, pas de panique! Il est tout de même possible de faire vos photographies à l’extérieur plus tôt dans la journée en choisissant bien votre lieu. Une manière simple et efficace est de se mettre dans une zone ombragée. Ce peut être en dessous d’arbres, contre un mur faisant dos au soleil ou en dessous d’un balcon par exemple. De cette manière, vous serez éclairés uniformément et la lumière sera suffisamment tamisée pour que vous ne plissiez pas des yeux. Assurez-vous de bien discuter de ceci avec votre photographe afin de choisir des endroits qui vous permettront de vous adapter aux différentes conditions météo qui se présenteront à vous.

S’il vous en avez l’occasion et si votre horaire le permet, je conseille à mes mariés de prendre un petit 15-20 minutes plus tard durant le souper pour aller faire quelques portraits supplémentaires d’eux dans la lumière du soir. Le simple changement de couleur de celle-ci vous donnera des images totalement différentes et vous fera apprécier ce grand jour encore plus lorsque vous regarderez vos photos plus tard!

Wedding party photo family siblings bridesmaids groomsmen. Mariage champêtre Montréal Saguenay| Lisa-Marie Savard Photographie | Montreal Quebec Saguenay | www.lisamariesavard.com
Dans cette photos, nous étions en fin d’après-midi. La lumière commençait à être dorée, mais était encore trop forte pour en profiter pleinement. En plaçant les sujets dans une zone ombragée, nous obtenons le meilleur des deux mondes!

 

3. La lumière colorée.
Durant la soirée, plusieurs couples optent pour un éclairage composé entièrement de lumières DEL colorées. Bien que ce soit très joli, ce n’est pas facile à photographier. La lumière blanche est composée de toutes les couleurs du spectre lumineux, tandis que des DEL magenta, violet ou vert ne sont composées que de cette couleur uniquement. Sur photo, vos vêtements, votre peau et vos cheveux apparaîtront alors de cette couleur. Cet effet est irrécupérable en postproduction, peu importe ce que fera votre photographe pour essayer de les réchapper.

Si ce n’est pas quelque chose que vous aimez, le problème peut être résolu facilement en collaboration avec votre décorateur de salle. Une solution efficace est de diriger une lumière blanche vers les sections importantes de la salle, comme la table des mariés et la piste de danse, puis d’installer les lumières colorées en périphérie où elles ne seront pas susceptibles d’affecter vos photos. Les lumières blanches peuvent même être allumées seulement lorsqu’un moment important survient. De cette manière, votre salle conservera l’atmosphère désirée et vos photos pourront encore mieux refléter tout le plaisir que vous avez eu.

Wedding reception fun dancing. Mariage Montréal Maison Lavande| Lisa-Marie Savard Photographie | Montreal Quebec Saguenay | www.lisamariesavard.com
Cette salle de réception avait de la lumière artificielle idéale: les DEL colorés à certains endroits stratégiques et de la lumière blanche à d’autres. Les couleurs sont ainsi naturelles et ne sont pas dérangeantes visuellement.

 

Le décor
Nous avons abordé le sujet un peu plus tôt, mais je crois que cet aspect mérite sa propre section. L’endroit où vous déciderez de faire vos photos, que ce soit avec le cortège, la famille ou les portraits de vous deux, devrait être réfléchi et déterminé d’avance.

Comme vous l’avez peut-être remarqué, je privilégie énormément les lieux extérieurs plus tôt qu’intérieurs pour les mariages. Personnellement, je trouve que la plupart des lieux intérieurs comportent souvent trop de distractions visuelles en plus d’avoir des conditions lumineuses qui laissent à désirer et qui sont difficiles à contrôler avec le peu de temps qui est à notre disposition. En travaillant à l’extérieur, vous vous assurez d’avoir un environnement consistant qui permettra plus de possibilités.

Ce peut être le lieu où vous vous êtes rencontrés pour la première fois, un champ de fleurs sauvages qui vous fait rêver depuis des années ou en plein centre-ville parce que vous aimez le look urbain. Si vous n’avez pas d’idées, n’hésitez pas à demander à votre photographe, il en aura sûrement plusieurs en banque à vous suggérer! Dans tous les cas, deux facteurs importants devraient être présents: la tranquillité de l’endroit et les possibilités variées qu’il offre.

L’endroit devrait être peu fréquenté pour faciliter le processus et vous mettre à l’aise. Certains lieux touristiques semblent être l’endroit par excellence où tous les couples décident de venir faire leurs photos de mariage, en plus d’être déjà achalandé la fin de semaine. J’ai vu jusqu’à dix couples faire la file en attendant leur tour pour faire les photos! Ceci gruge énormément de temps dans votre horaire en plus d’ajouter un poids inutile sur vos épaules. Y aller avec quelque part de plus privé réduit les chances de se faire déranger par des personnes externes, en plus de vous laisser avec des photos uniques et qui ne seront pas comme celles de tous les autres couples.

Wedding bride and groom in front of large tree. Mariés devant un grand arbre photo de mariage | Lisa-Marie Savard Photographie | Montreal Quebec Saguenay
Le lieu où nous devions faire les photos de ce couple était absolument bondé. Je suis partie à la recherche d’un endroit plus calme et ait trouvé ce magnifique arbre à même le stationnement du lieu de la réception. Difficile de croire qu’il y a de l’asphalte et des centaines d’auto à l’entour d’eux!

Afin de ne pas avoir à vous déplacer à plusieurs endroits différents pour obtenir des photos variées, votre lieu devrait pouvoir offrir plus d’une possibilité de décors. Vous ne voulez pas voyager une vingtaine de minutes pour aller faire cinq minutes de photos à une place, puis conduire encore quinze minutes, redescendre quelques minutes et recommencer le manège plusieurs fois. La place idéale offrira des décors variés à quelques minutes de marche seulement. Par exemple, un endroit avec des fleurs d’un côté, un petit boisé de l’autre, une jolie bâtisse proche et un accès à un court d’eau. En cas de pluie, avoir un endroit couvert comme un balcon ou un kiosque à même ce lieu vous permettra de changer votre plan initial rapidement sans avoir à chercher un plan B à la dernière minute. Même si tout est situé sur le même terrain, cela donnera l’impression sur photo qu’ils sont tous très loin les uns des autres et vous laissera avec des souvenirs uniques de votre amour.

Bride and groom photos autumn| Intimate wedding Montreal. Mariage intime Montréal Saguenay | Lisa-Marie Savard Photographie | Montreal Quebec Saguenay | www.lisamariesavard.com
Les photos de ce couple ont été faites sur un terrain privé ayant énormément de potentiel. Nous avions accès à des arbres, de la végétation, une passerelle en bois et une rivière. Ceci a permis de profiter pleinement du temps alloué à leurs portraits!

 

Le dérangement électronique

Avec la surabondance des appareils électroniques de nos jours, une des plus grandes sources de dérangement présentes lors des mariages est sans contredit les cellulaires. Certains invités oublient de l’éteindre et reçoivent des appels en pleine cérémonie, d’autres jouent à des jeux dessus pour faire passer le temps tandis que d’autres s’improvisent photographe. Bien que les deux premiers soient fort irrespectueux envers vous, le dernier nuit le plus au travail du vrai photographe. De plus en plus d’invités se mettent au milieu de l’allée ou se promènent carrément à l’entour des mariés pour les prendre en photo durant la cérémonie. Non seulement ceci bloque la vue de votre photographe et l’empêche de faire son travail, mais ce peut aussi lui faire rater des moments clés de votre cérémonie. Vous pouvez d’ailleurs voir plusieurs exemples de comment cette perturbation peut affecter vos photos dans cet article du Huffington Post. Personnellement, j’ai raté le premier baiser d’un couple parce qu’un de leurs invités m’a poussée pour prendre la photo sur son cellulaire! S’il y a un moment qu’on ne veut pas rater, c’est bien celui-là!

Une solution de plus en plus utilisée est le « unplugged wedding« , ou mariage débranché en français. Comme le nom le dit, le mariage débranché interdit l’utilisation d’appareils électroniques durant la célébration. Certains instaurent cette règle durant la cérémonie seulement, tandis que d’autres l’appliquent à la journée entière. Ceci garantit que tout le monde soit entièrement présent avec vous durant votre grand jour et qu’ils puissent vivre le tout à travers leurs propres yeux et non à travers l’écran de leur cellulaire. Votre photographe que vous avez payé quelques milliers de dollars pour immortaliser cette journée vous en remerciera grandement, et vous aussi!

Unplugged wedding poster for guests. Affiche pour mariage débranché | Lisa-Marie Savard Photographie | Montreal Quebec Saguenay
Une affiche installée à l’entrée du lieu de la cérémonie est une bonne idée pour rappeler aux invités d’éteindre leurs appareils électroniques afin que tous soient présents pour cet événement important.

Par ailleurs, toujours en restant dans la thématique de l’électronique et de l’Internet, tâcher de mettre au clair avec vos invités ce que vous acceptez d’être publié sur les réseaux sociaux. J’ai été témoin d’une personne qui publiait des photos de la mariée sur les réseaux sociaux alors que celle-ci se préparait. La mariée tenait à garder la surprise pour son futur époux lorsque celui-ci la verrait pour la première fois une fois rendue à l’église. Évidemment, celui-ci a vu les photos passées dans son fil d’actualité et la surprise a été gâchée… Un petit geste sans mauvaise intention, mais qui peut avoir de lourdes conséquences pour d’autres!

 

En espérant que ces cinq conseils vous seront utilisent dans votre préparation!

Si vous aimeriez faire part de vos propres conseils, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires 🙂

 

Pour obtenir encore plus de conseils pratiques, continuez votre lecture avec ces articles!
– Cinq conseils pour choisir le bon photographe

Cinq erreurs à ne pas faire durant sa séance photo

Cinq choses à savoir avant sa séance photo nouveau-né

Cinq conseils pour réussir votre séance photo familiale

Sept détails souvent oubliés lors d’un mariage

Sept choses que votre photographe aimerait que vous sachiez

Pourquoi choisir le first look à son mariage?

 

www.lisamariesavard.com | Facebook | InstagramPinterest

Lisa-Marie Savard est une photographe lifestyle basée à Montréal et ses environs. Voyage offert ailleurs au Québec ou Canada. |  Lisa-Marie Savard is a lifestyle photographer based in Montreal and its surroundings. Travel available elsewhere in Quebec or Canada.

1 Comment

  1. […] folie de cette préparation, plusieurs petits trucs peuvent échapper à votre attention! Suite aux cinq conseils photo pour les futurs mariés, voici maintenant sept détails à ne pas oublier lors de la préparation d’un mariage afin de […]

Laisser un commentaire