Cinq conseils pour réussir votre séance photo familiale

Five tips to nail your family photos family session. Advice to have a great family photo session. How to photograph children. Cinq conseil pour réussir votre séance photo familiale photos de famille. Conseils pour avoir une bonne séance photo. Comment photographier des enfants | Lisa-Marie Savard Photographie | Montréal, Québec

*** This article is also available in English. Click here to read it! ***

Prendre des photos avec de jeunes enfants peut être tout un défi! Toutefois, il est possible de s’en sortir! Vous trouverez ici cinq conseils pour réussir votre séance photo familiale et ainsi avoir de magnifiques souvenirs avec vos enfants.

Préparer l’enfant mentalement
Une bonne manière de mettre les chances de notre côté est de préparer l’enfant mentalement à ce qui se passera durant la séance photo. Parler positivement de la prise de photo quelques jours à l’avance, expliquer ce que vous ferez devant la caméra et compter les dodos avant le jour J sont de bonnes manières de lui montrer que ce sera une expérience excitante. Vous pouvez même jouer au mannequin avec lui! Bien sûr, ça n’empêchera pas certains cocos d’être gênés au début de la séance, mais ça évite qu’ils soient effrayés de la caméra ou de la photographe.

Ne pas avoir d’attente
Soyons honnête, les séances photo avec de jeunes enfants se déroulent rarement telles que planifiées. Par contre, ça ne veut pas dire qu’elles sont gâchées pour autant! Votre petit veut courir et dépenser son énergie? Demandons-lui de courir jusqu’à vous, ce qui nous donnera l’occasion d’avoir des portraits sur le vif et naturels. Il désire plutôt jouer à la cachette derrière l’arbre? Jouons avec lui, nous pourrons avoir des photos montrant leur vraie personnalité. Espérons pour le mieux, planifions pour le pire et soyons prêts à être surpris!

Apporter quelque chose pour le stimuler
Les enfants de moins de cinq ans ont une petite capacité d’attention, alors se faire photographier durant une heure peut vite devenir redondant pour eux! Avoir quelque chose sous la main pour les stimuler et les garder intéressés est une excellente idée. Par exemple, un jouet faisant du bruit ou de la musique est génial pour les bambins de moins d’un an, tandis qu’une activité plus complexe comme un pique-nique fonctionne très bien avec les plus vieux. Vous pouvez même les laisser choisir pour qu’ils se sentent plus impliqués dans la séance photo!

Ne pas avoir peur du ridicule
Malgré tout, il est parfois possible qu’un enfant reste de glace durant la séance. C’est à ce moment que nous pouvons utiliser les techniques secrètes: faire une bataille de chatouilles, chanter des chansons tous ensemble, pratiquer nos meilleures grimaces, etc. Si tout ceci ne fonctionne pas, je sors alors l’artillerie lourde: les blagues de pets!

Oui, oui, je suis d’accord, c’est nono et à la limite gênant de dire à voix haute « Pet qui pue » ou « Grosses fesses poilues » (surtout dans un lieu public!), mais que voulez-vous? Ça fonctionne! En effet, elles marchent presque à tout coup et nous permettent d’avoir de magnifiques photos naturelles avec un VRAI sourire. En plus, elles mettent rapidement petits et grands de bonne humeur. Si pour une raison ou une autre vous êtes mal à l’aise avec l’idée, vous pouvez suggérer d’autres mots ou phrases drôles qui feront rire votre coco et il me fera plaisir de les mettre en pratique.

Avoir du plaisir
Ça va évidemment de soi, mais être dans le bon état d’esprit est essentiel pour avoir une séance photo agréable. Si vous passez une mauvaise journée et préfériez être ailleurs, il y a de bonnes chances que votre enfant ne soit pas plus intéressé! Votre patience et votre tolérance envers lui ne seront définitivement pas les mêmes, ce qui n’est vraiment pas idéal non plus. Profitez de la séance pour faire le vide et jouir pleinement sur ce moment de qualité en famille. En plus, je suis certaine que vous partirez le coeur plus léger! C’est gagnant pour tout le monde!

 

Pour obtenir encore plus de conseils pratiques, continuez votre lecture avec ces articles!
– Cinq conseils pour choisir le bon photographe

Cinq erreurs à ne pas faire durant sa séance photo

Cinq choses à savoir avant sa séance photo nouveau-né

– Cinq conseils photo pour les futurs mariés

Sept détails souvent oubliés lors d’un mariage

Sept choses que votre photographe aimerait que vous sachiez

Pourquoi choisir le first look à son mariage?

 

www.lisamariesavard.com | Facebook | InstagramPinterest

Lisa-Marie Savard est une photographe lifestyle basée à Montréal et ses environs. Voyage offert ailleurs au Québec ou Canada. |  Lisa-Marie Savard is a lifestyle photographer based in Montreal and its surroundings. Travel available elsewhere in Quebec or Canada.

 

Laisser un commentaire