Cinq conseils pour des photos de maternité réussies

Maternity session advice. Tips maternity session. What you should know before your maternity session. What to know before doing your maternity photos. Photographe maternité grossesse à Montréal. Séance maternité photo de grossesse à Montréal. Cinq conseils pour des photos de maternité réussies. Conseils pour réussir sa séance photo de maternité. Conseils photo maternité. Conseils photos de grossesse | Lisa-Marie Savard Photographie | Montréal, Québec | www.lisamariesavard.com

*** To read this article in English, click here! ***

Vous avez récemment appris qu’un petit être est en train de grandir dans votre ventre? Félicitations! Avec tous les changements qui arriveront bientôt dans votre vie, vous avez sûrement plusieurs choses à penser! Une chose à ne pas oublier est d’immortaliser votre grossesse. Pour vous donner un coup de main, voici cinq conseils pour des photos de maternité réussies.

Choisissez une photographe dont vous aimez le travail

Ça semble être une évidence, pourtant certaines personnes semblent sauter cette étape essentielle. Faites des recherches pour trouver des photographes correspondant à vos goûts et vos besoins. Prenez le temps de regarder leur site web pour avoir une meilleure idée d’à quoi pourraient ressembler vos photos. Si vous désirez avoir des photos en studio avec un fond de scène, concentrez vos recherches sur une photographe offrant ce style d’images. Au contraire, si vous préférez les photos naturelles prises à l’extérieur ou dans le confort de votre domicile, vous trouverez votre bonheur avec une photographe lifestyle. Il y a une photographe pour chacun d’entre vous, il faut simplement chercher un peu!

N’attendez pas à la dernière minute!

Une séance maternité se fait entre la 30e et 35e semaine de grossesse. Elle peut parfois se faire un peu plus tôt pour les grossesses multiples ou à risque. Vous devez donc réserver durant votre deuxième trimestre (idéalement entre 20 et 28 semaines) pour assurer la disponibilité de votre photographe. Comme la grossesse est considérée à terme à partir de 36 semaines, il est déconseillé de faire vos photos après ce délai. De un, bébé pourrait naître plus tôt que prévu et vous n’auriez aucune photo de votre grossesse. De deux, vous risquez d’être fatiguée, de faire de la rétention d’eau et d’être moins à l’aise de manière générale. Il n’est jamais trop tôt pour réserver, mais il peut souvent être trop tard!

Pensez au lieu de la séance

Un autre aspect à ne pas oublier est le lieu de votre séance. Ce peut être à l’intérieur de votre maison pour immortaliser la chambre de bébé, au petit café branché où vous avez eu votre premier rendez-vous amoureux ou dans un verger en fleur pour profiter du magnifique paysage. Vous avez l’embarras du choix! Toutefois, l’important est que vous soyez à l’aise d’être à cet endroit, car chacun vient avec ses avantages et ses inconvénients.

Si la grossesse a été difficile et que faire le ménage de la maison n’est pas votre priorité présentement, pas de problème! Nous pourrons plutôt vous trouver un lieu extérieur qui vous plait. Au contraire, si vous êtes de nature réservée et n’aimez pas être le centre de l’attention, tenir votre séance dans un lieu public hautement fréquenté n’est probablement pas la meilleure idée! Vous serez peut-être plus intéressée par une séance lifestyle à domicile pour être pleinement en contrôle de la situation. Parallèlement, si vous n’êtes pas un fan des moustiques et de l’odeur de fumier, une séance en pleine nature n’est pas faite pour vous! Pensez plutôt à un parc urbain, voire en plein Vieux-Montréal, pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Soyez fière de vous

Les derniers mois n’ont peut-être pas été faciles pour votre estime de soi. Profitez donc de ces photos de maternité pour vous offrir une séance de « pomponnage » bien méritée et booster votre confiance! Coiffez vos cheveux différemment, revampez votre maquillage et portez des vêtements que vous aimez et qui vous rendent heureuse. L’idéal est d’avoir un ensemble confortable qui mettra en évidence votre belle bedaine, mais qui vous permettra de bouger librement et de vous asseoir facilement. De plus, vous pouvez apporter deux ensembles différents, par exemple un décontracté et un chic, puis vous changez au milieu de la séance pour obtenir des photos avec un nouveau style. En vous sentant bien dans votre peau, vous serez beaucoup plus détendue et ça se verra immédiatement sur photo!

Harmonisez les ensembles de toute la famille

Si vous ne faites pas la séance photo seule, pensez aux vêtements que porteront les autres membres de la famille. Déjà que choisir un ensemble pour soi-même est difficile, ce peut l’être encore plus pour d’autres personnes!

Le meilleur conseil que je puisse vous donner est de vous faire un tableau d’inspiration, communément appelé un moodboard. Rassemblez plusieurs exemples que vous aimez et analysez ensuite vos préférences pour déterminer comment vous serez habillés. Le plus simple est de choisir un thème de deux-trois couleurs et de les inclure différemment dans tous vos ensembles. Ceci aura beaucoup plus d’impact que de choisir uniquement une couleur pour tout le monde! D’ailleurs, n’hésitez pas à ajouter des accessoires pour compléter votre look. Par exemple, un veston pour monsieur, un mignon noeud papillon pour fiston, des souliers à paillettes pour sœurette et de magnifiques bijoux pour vous. C’est ce qui fera toute la différence entre des photos de tous les jours et des photos qui en mettront plein la vue! Toujours à court d’idées? Pas de panique, j’ai un tableau d’inspiration pour vous juste ici 😉

 

Vous aimeriez réserver une séance comme celle-ci? Contactez-moi à lisamarie.savard@yahoo.ca pour ce faire!

www.lisamariesavard.com | Facebook | InstagramPinterest

 

Lisa-Marie Savard est une photographe lifestyle basée à Montréal et ses environs. Voyage offert ailleurs au Québec ou Canada. |  Lisa-Marie Savard is a lifestyle photographer based in Montreal and its surroundings. Travel available elsewhere in Quebec or Canada.

Laisser un commentaire